Cancer du Sein :

Les Thermes de Néris-les-Bains proposeront 2 Nouvelles sessions du programme PACS* en 2018

*Programme d’éducation thérapeutique pour les femmes en rémission du cancer du sein

Suite à la satisfaction des patientes qui ont suivi la 1ère édition du programme PACS (programme d’éducation thérapeutique en milieu thermal pour les femmes en rémission du cancer du sein), les Thermes de Néris-les-Bains ont décidé de reconduire le programme en 2018.

 Zoom sur le témoignage de Stéphanie BONNETAIN, une participante au 1er séjour PACS organisé en août 2017.

« Je suis venue suivre le programme PACS car, après l’épreuve du cancer, je souhaitais reprendre ma vie en main. J’avais notamment très envie que l’on me motive à reprendre une activité physique et j’avais été séduite par le suivi diététique proposé par les Thermes dans le cadre du programme PACS car j’avais pris du poids à cause de l’hormonothérapie et je le vivais très mal.

Du point de vue de l’organisation, j’ai tout d’abord rencontré le médecin thermal qui m’a prescrit les soins de ma cure : ces soins m’ont été très bénéfiques au niveau des douleurs articulaires dont je souffrais depuis très longtemps et auxquelles je m’étais habituée.

J’ai ensuite rencontré l’infirmière qui m’a remis le calendrier des activités complémentaires. Etant donné que je venais dans l’optique de perdre du poids, j’ai souhaité tester toutes les activités physiques proposées (marche rapide, gym douce, aquagym…) et je dois dire que j’ai particulièrement apprécié la danse contemporaine, qui fut pour moi une vraie révélation. De ce point de vue-là, le programme fut une totale réussite puisque je pratique désormais une heure de marche par jour et une heure de piscine par semaine, ce qui me fait beaucoup de bien.

Par ailleurs, le programme m’a permis d’échanger avec les autres participantes : nous étions un petit groupe de sept femmes pour cette première session PACS de Néris-les-Bains et on s’est vraiment senties bien ensemble car nous avions vécu les mêmes épreuves et nous nous comprenions. D’ailleurs, nous sommes toutes restées en contact depuis, bien que nous habitions dans des régions assez éloignées.

D’un point de vue global, le programme m’a appris à être plus calme,  – notamment au travail – , et à prendre du temps pour moi. Aujourd’hui, je me recentre sur mes priorités et j’applique à la lettre les conseils qui m’ont été fournis lors des entretiens individuels, en particulier les conseils de la diététicienne relatifs à l’alimentation que je devais adopter du fait de mon rythme de travail en horaires décalés. A ce propos, je tiens vraiment à dire que tous les encadrants (diététicienne, infirmière, coach sportif…) ont été formidables : ils prennent vraiment en compte nos parcours personnels et ils s’adaptent au cas de chaque personne.

Quelques mois après la cure, je peux dire qu’il y a eu un avant et un après-PACS. Je conseille vivement à toutes les femmes qui ont subi l’épreuve du cancer de participer à ce genre de programme : il n’y a que du positif, à tous les points de vue ».

 Un programme d’éducation thérapeutique

Pour se retrouver et vivre mieux

Complémentaire aux soins thermaux de la cure, le programme PACS a pour but d’améliorer durablement la qualité de vie des femmes en rémission de leur cancer du sein. Il s’articule autour d’une équipe pluridisciplinaire composée de deux infirmières, d’une animatrice sportive, d’une diététicienne et d’une psychologue spécifiquement formée à l’ETP (Education Thérapeutique du Patient).

Le calendrier d’activités personnalisées remis aux participantes en début de séjour comprend des rencontres avec des professionnels de santé, des ateliers individuels ou collectifs sur l’alimentation, le bien-être, ainsi que des séances d’activités physiques adaptées à la personne.

Info Pratique : Le programme PACS de Néris-les-Bains est un programme complémentaire à la cure thermale PSY.

Tarif du programme PACS : 270€ (non pris en charge par la Sécurité Sociale)
Une aide peut être accordée par l’antenne de la ligue contre le cancer de l’Allier.

 Un projet d’envergure à l’échelle de la région

Le programme PACS a été conçu sous l’égide du Professeur Yves-Jean Bignon, directeur du Laboratoire de Biologie Médicale du Centre Jean Perrin (centre régional de lutte contre le cancer d’Auvergne), auteur de nombreuses études scientifiques au sujet de l’accompagnement post-cancer.

Le programme PACS de Néris-les-Bains est actuellement le seul programme POST-CANCER proposé dans une station thermale spécialiste du traitement du stress et des affections psychosomatiques.

Plus d’informations : Thermes de Néris-les-Bains – 04 70 03 10 39 – www.thermes-neris.com

Association Smile

Author Association Smile

More posts by Association Smile